DOMAINE | Inclusion / Diversité |
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DATE | En continue |
DURÉE | 12 heures |
HORAIRE |
Cheminement personnalisé |
LIEU | En ligne asynchrone |
NOM DU FORMATEUR/TRICE |
Marc Tremblay |
coût |
635 $ (Taxes incluses) |
Marc Tremblay, consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals.
Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il est président fondateur de l’Agence SAT. Il cumule plus de 25 ans d’expérience en diversité, inclusion, accessibilité numérique, en technologies d’assistance et en design d’expérience utilisateur (UX)
L’évolution des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans les organisations amène une grande prise de conscience : la diversité est la norme au sein des organisations et peut devenir une valeur ajoutée importante pour la réalisation de tâches complexes. En adéquation, la transformation numérique s’accélère au sein de tous les secteurs d’activité. Les compétences en accessibilité, servant à mettre les conditions idéales pour une meilleure inclusion de la diversité, sont ainsi maintenant une nécessité dans tous les milieux : organisations à but non lucratif, entrepreneurial ou en éducation.
Sur le plan de l’accessibilité numérique, le constat est tout de même désastreux. Selon le Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web du RAAM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain), sur un échantillon de 960 sites Web d’entreprises, de municipalités, d’organismes à but non lucratif et d’organisations scolaires, 80 % d’entre eux ne respectent pas les critères minimaux d’accessibilité, notamment à ce qui a trait aux contenus numériques. Certains secteurs sont plus problématiques, entre autres :
Intégrer les principes de l’accessibilité dans vos pratiques de développement Web améliore l’expérience de tous les utilisateurs de vos produits et de vos services Web. Ce cours introduit les différents savoirs, savoir-faire et savoir-être importants afin de réaliser et d’évaluer l’accessibilité tout au long du processus de développement des produits et des services Web.
La certification collégiale est une formation de courte durée non créditée reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle a pour but l’acquisition et le développement d’une compétence ciblée selon le domaine. Les certifications collégiales ont été conçues pour répondre à différents besoins de formation des entreprises, de secteurs spécifiques et du marché du travail. À la fin de la formation, une certification sera émise aux participants qui auront démontré, par la réussite d’une évaluation, que la compétence visée a bien été acquise. Elle s’adresse à une population adulte qui désire un rehaussement de compétences, se requalifier ou progresser professionnellement.
L’objectif général est le développement d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être inclusif basé sur les principes et normes internationales de l’accessibilité du World Wide Web Consortium (W3C) et l’Organisation internationale de normalisation ISO.
Le participant sera en mesure d’intégrer de nouvelles pratiques d’accessibilité tout au long du processus de développement Web. Il pourra entre autres :
Module 1 : Analyse de la diversité des besoins
Avant même de commencer un projet de développement Web ou d’un audit en accessibilité d’un produit ou d’un service Web, il est essentiel de développer ses compétences en analyse de la diversité des besoins. Comprendre les besoins des utilisateurs s’inscrit dans une démarche de design UX, la compréhension des besoins d’accessibilité s’inscrit plus précisément dans une démarche de design inclusif.
Module 2 : Planification de l’accessibilité Web
Une bonne planification de l’accessibilité dans la réalisation d’un projet de développement Web est gage d’efficacité, d’efficience et de satisfaction. C’est à cette étape que l’on fait le choix de nos approches de design en fonction de la clientèle cible et des besoins d’accessibilité des utilisateurs.
Module 3 : Cocréation de produit et services WEB accessibles
La cocréation est au centre du processus de design inclusif. Inclure toutes les parties prenantes d’un projet apporte déjà une vision diversifiée dans la création du contenu. La cocréation demande de nouveaux réflexes.
Module 4 : Évaluation des produits et des services Web selon les standards de l’accessibilité
Même si l’évaluation de l’accessibilité est le dernier module, il ne devrait pas dans la réalité arriver à la fin. Il est important de voir tout le processus de développement Web comme un processus itératif. Il en va de même pour l’évaluation de la qualité de l’accessibilité. Sonder, tester et valider avec une représentation diversifiée des utilisateurs est un gage d’amélioration de l’accessibilité
Ce cours peut se suivre de façon autonome, car il est asynchrone.
Le participant peut aussi suivre chacun des modules de façon non linéaire selon ses besoins et son rythme, mais tous les modules devront être complétés pour la certification collégiale de ce cours.
Ce cours permet aussi de se préparer à la certification Web accessibility specialist (WAS) de l’International Association of Accessibility Professionnals (en anglais seulement). La formation ne garantit pas la réussite de l’examen, mais elle vous aide à mieux vous préparer.
Le cours s’adresse notamment aux designers UX, aux designers Web et aux développeurs Web.
Ordinateur ou tablette numérique avec accès internet